Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

Urbanisme

Vous passez rue de Chapeaurouge, rue Chantepie, mail du neutrino... et vous ne savez pas dans quelle catégorie se situent les appartements que vous voyez... logements privés, logements sociaux (appelés aussi logements aidés) ? Il y a les deux, ça ne se voit pas à l'œil nu et c'était bien la volonté des élus.

La mixité sociale est un des principes d'urbanisme, et la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain, parue en 2000 et plusieurs fois complétée) y oblige encore plus certaines communes – dont Prévessin-Moëns, en fixant une proportion de logements sociaux à 25 % du parc total de logements, sous peine d'amende si la commune ne les atteint pas.

Attention ! Cette disposition concerne moins de 1000 communes en France et ne s'applique pas à toutes les communes de plus de 3500 habitants comme on le croit trop souvent. Dans le Pays de Gex, seules les communes de Ferney-Voltaire, St Genis Pouilly, Thoiry et Prévessin-Moëns y sont soumises.

Quoi qu'il en soit, la question de l'accueil de populations diverses ne peut être éludée ou caricaturée : qu'il s'agisse de salariés, de familles, de personnes vieillissantes, chacun attend des réponses adaptées. A l'heure où la pression foncière est énorme, où il n'est plus permis de définir une taille minimale de parcelle, les élus sont confrontés à une problématique complexe de la gestion de l'espace, une problématique où la commune est loin d'être la seule instance décisionnelle.

Plus de détails :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005630252

Published by Equipe Laurenson - - Urbanisme, Bilan

commentaires

Equipe Laurenson 15/03/2014 08:39

Merci de préciser votre pensée et de signer clairement votre commentaire.

jl 14/03/2014 19:47

Mr Hervé Rochat (citoyen de Prévessin-Moëns) il y a t il pas un projet sur votre propriété et combien étages de prévue ???????????

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog