Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

A l'école : le vivre ensemble et l'entre soi.

Ce sont des expressions bien à la mode, un peu dévalorisées, et pourtant elles ont du sens ! Le vivre ensemble s’apprend souvent dès l’école, celle où se côtoient des enfants de familles très diverses, différentes, aux opinions ou croyances variées.

Nous, candidates et candidats de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous, avons des enfants ou petits-enfants dans toutes les écoles et établissements de la commune : Ecole des Grands Chênes, de la Bretonnière, Intercommunale, Ecole St Vincent(1), Collège du Joran …Nous en totalisons plus d'une trentaine ! sans compter les lycéens et étudiants passés par ces mêmes écoles.

Nous sommes donc très sensibles à ce qui touche l’éducation, et particulièrement au courant des réalités scolaires: d’où une grande réactivité qu'illustre par exemple la façon dont nous avons mis en place les nouveaux rythmes scolaires … agrandissements, installation de bâtiments modulaires en cas de besoin, concertation lors de conseils d’école, des comités de pilotage, accroissement de la capacité du transport scolaire, nous trouvons des réponses pragmatiques à des situations qui évoluent vite.

Le bien-être des enfants et des équipes éducatives est au coeur de notre action : par exemple en construisant des classes de 70m² (la norme est de 55m²), en recrutant non sans mal des personnels d’encadrement pour la restauration scolaire, en organisant et finançant le transport scolaire, en choisissant la gratuité des activités péri-éducatives... Nous côtoyons les familles de Prévessin-Moëns et partageons leurs préoccupations au quotidien ; nos enfants s’enrichissent de la diversité sociale et culturelle qui existe dans nos établissements scolaires

Nous voulons une école de qualité pour tous, et, pour ce qui dépend de la compétence municipale, nous y mettons les moyens !

Remarque : Toutes les écoles bénéficient d'intervenants en musique, en sport, et en Français langue étrangère (FLE). Les élus ont choisi de financer ces animateurs, ainsi que l'acquisition du matériel nécessaire : par exemple ces deux dernières années, plus de 10 000€ ont été consacrés à l'achat d'instruments de musique utilisés sur temps scolaire, lors des APE(2), et par le CAEM(3).

_____________________________________________________

(1) avec cette école privée sous contrat avec l'Etat (et seulement avec cette école), une convention, remise à jour en concertation avec un groupe d'élus et la direction de St Vincent, fixe les modalités selon lesquelles la commune s'est engagée à participer aux frais de scolarité au prorata du nombre d'élèves de Prévessin-Moëns

Montant 2013 de la subvention municipale : 44 220€

(2) APE : activités périéducatives, mises en place en 2013

(3) CAEM : carrefour d’éducation musical

Published by Equipe Laurenson - - Ecole

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog