Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

Ecole : normes, obligations et contributions

A quoi la commune est-elle tenue, et qu' y avons-nous ajouté...

  • Locaux

    La taille des salles de classe est de 70m² dans les constructions récentes, et il en sera de même dans la prochaine école : c' est un choix des élus. Les locaux récents ou rénovés sont de haute qualité environnementale : chauffage bois, sols caoutchouc… Dans chaque école existe une salle de musique*, une salle d'informatique et des salles d’activités diverses. En ce qui concerne les bibliothèques d’école, c'est selon les équipes enseignantes : soit une salle dédiée, soit un espace lecture dans chaque classe.

    *Plus de 10 000€ ont été consacrés par la commune à l’achat d’instruments de musique, mallettes musicales...utilisés tant sur le temps scolaire que périscolaire.

    La présence de modulaires a été et sera temporaire : elle est rendue nécessaire par les activités liées aux nouveaux rythmes scolaires (APE) et dans l'attente de l'ouverture de la nouvelle école en 2015 (quartier des Acculats).La population de notre commune est jeune, et compte une proportion surprenante - si on la compare à d'autres communes - d'enfants de maternelle.

  • effectifs par classe : le nombre de classes est fixé à chaque rentrée par l’Education Nationale. au vu des effectifs réels ; cette administration ne détermine plus de seuil pour l'ouverture d’une classe. La commune est ensuite tenue de fournir locaux et personnel.

  • En ce qui concerne le personnel : outre l'entretien, la commune assure l'encadrement en général et malgré les difficultés de recrutement, a augmenté les effectifs pour assurer la surveillance des restaurants scolaires où le taux de fréquentation augmente continuellement. Rappelons encore une fois que la mise à disposition d'un ATSEM (agent territorial spécialisé en maternelle) par classe de maternelle n'est pas imposée règlementairement, il y a des villes où par exemple on a 2 ATSEM pour 3 classes. Nous en avons décidé autrement.

  • la mise en place d'un transport scolaire n'est pas une obligation, ni son financement à hauteur de 75%, pas plus que la présence d'un(e) surveillant(e) dans le bus avec les enfants de maternelle : il s'agit là aussi de choix des élus.

  • Mentionnons encore la prise en charge des intervenants pendant le temps scolaire (sports/ musique/ Français Langue Etrangère…) selon les années et les demandes des enseignants. Autre contribution, la participation de la commune offre à tous les écoliers les entrées aux festivals de cinéma et le transport. Pour des projets ponctuels (concerts, séjours...) la participation financière communale complète les fonds

  • La gratuité des APE (activités péri-éducatives) a été votée par notre équipe et sera reconduite. Le fonctionnement se fait par groupes de demi-classes, pour limiter l'effectif.

Notre équipe compte des enseignants, un éducateur, les présidentes des Sous de deux écoles, une déléguée parents de l'intercommunale...et nombre de parents et de grands parents : nous savons de quoi nous parlons lorsqu'il s'agit d'école, et, comme sur les autres sujets, nous parlons vrai.

Published by Equipe Laurenson - - Bilan & perspectives, Ecole

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog