Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

Vie associative, vie de la commune !

Le siège social de plus d’une cinquantaine d’associations se trouve à Prévessin-Moëns, commune réputée depuis de nombreuses années pour son soutien actif et la mise à disposition gratuite des infrastructures et du matériel communaux. Qu'elles soient sportives, culturelles, artistiques ou sociales, elles favorisent les liens sociaux et les échanges intergénérationnels. Elles permettent aux jeunes de s’initier à toutes sortes d’activités.

Bien que domiciliées dans notre commune, elles rayonnent pour la plupart au-delà de Prévessin-Moëns. Compétitions, expositions, concerts, les dirigeants et leurs membres organisent et participent à des évènements intercommunaux et trans-frontaliers tout au long de l’année. A l’image de l’Union Cycliste Gessienne, de l’Arc Gessien ou de l’Orchestre à cordes du Pays de Gex pour ne nommer qu’elles.

Des associations concernant tout le territoire de la CCPG, comme Eclat à Vésegnin ou la Croix Rouge Française apportent des aides indispensables aux familles confrontées aux situations de handicap pour la première et aux difficultés matérielles pour la deuxième.

Le dynamisme des Sous des écoles permet, avec beaucoup d’ingéniosité dans l’organisation d’animations, de récolter des fonds qui bénéficient à l’ensemble des 900 élèves.

L’association de lecture anime et gère en partenariat avec la municipalité la Bibliothèque qui compte plusieurs centaines de lecteurs… Elle propose aussi des animations : expositions, conteuses, rencontres.

Certaines de nos associations participent aux manifestations organisées par la Commune comme le Marché de Noël, la Fête de la musique ou le 13 Juillet, entre autres. Elles gèrent pendant ces évènements la restauration et buvette. Un partenariat indispensable et efficace pour ces manifestations qui ont pris de l’ampleur.

Enfin, le partenariat commune /associations a trouvé cette année une nouvelle expression pour la mise en place des Activités Péri-éducatives, puisque des animateurs issus des associations en assurent une bonne partie.

Pour faire face aux besoins croissants de la vie associative, il faut constamment améliorer les équipements : agrandissement de salles existantes, rénovation d’infrastructures sportives, création de nouveaux espaces extérieurs ou intérieurs. Nous l’avons fait et le ferons encore, car sans les associations et sans les bénévoles qui les font vivre, la vie de la commune serait bien moins riche !

Published by Equipe Laurenson - - Loisirs, Social

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog