Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

Candidat : Jean-Paul Laurenson

Voilà, notre liste vous a été présentée, et vous avez pu constater combien elle est équilibrée, diverse, bien à l'image de notre commune. Je suis fier d'être à sa tête et d'avoir réuni, une nouvelle fois, des personnes dont les opinions vont de gauche à droite, qui sont dans la tolérance, le dialogue, et la modération ; c'est une liste qui rassemble des candidates et candidats qui ont de grandes compétences professionnelles, techniques et un grand investissement sur le terrain. Je suis très sensible par ailleurs au soutien et à la fidélité de « mes » anciens conseillers et adjoints.

Je ne sais pas si je suis un vrai Gessien (?!), puisque je ne suis dans le Pays de Gex « que » depuis 1968 ! Ce que je sais, c'est que d'avoir été un travailleur frontalier pendant toute ma carrière d'ingénieur en travaux publics m'a donné une grande connaissance des questions transfrontalières, comme actuellement les problèmes d'assurance ou l'évolution de la Compensation Franco-Genevoise (http://prevessinmoensunecommunepourtous.over-blog.com/2014/01/la-cfg-une-particularit%C3%A9-au-coeur-du-budget.html). Mon expérience dans le domaine du bâtiment m'est d'une grande utilité dans la vie municipale, où nous avons eu et aurons encore des chantiers importants : agrandissement d'Eclat, locaux pour le Sessad ouvert depuis le 1er mars, construction d'écoles,voirie ...

Comme beaucoup d'entre nous, je suis venu à la politique locale par la vie associative, et l'école. Elu en 1995, je n'avais pas planifié une longue carrière à cette fonction...fonction qui a connu une grande évolution ces dernières années : elle s'est complexifiée, professionnalisée et dans le même temps a perdu de son pouvoir, du fait du transfert de compétences vers la Communauté de Communes (CCPG) : crèches, eau et assainissement, ...et maintenant urbanisme. En même temps le maire a gardé une responsabilité importante, c'est comme ça que les gens le ressentent, même pour des décisions qui lui échappent !

Je pourrais prendre en exemple la problématique des gens du voyage, qui relève de la CCPG, mais le maire garde son pouvoir de police. Ce qui a fait qu'à plusieurs reprises, je suis allé discuter moi-même avec des gens du voyage, sur le terrain... j'ai reçu les riverains perturbés par des installations sauvages et veillé à ce que les services de la CCPG traitent les dossiers avec célérité.

La fonction de maire exclut selon moi l'amateurisme, le sectarisme, l'esprit de revanche et les calculs politiciens. Je suis un homme libre et mes équipes, dont la diversité et l'esprit critique sont un garant de représentativité de notre population, ont la même liberté.

Oui, Prévessin-Moëns évolue ...et vous êtes partie prenante de cette évolution, que vous vous soyez installés il y a longtemps ou récemment. Une de mes expressions favorites est qu'on « ne doit pas fermer la porte » : regardons l'avenir sans crainte, soyons conscients de nos atouts, un territoire qu'on nous envie, une population pleine de potentiels et des candidats motivés pour la servir.

Published by Equipe Laurenson - - Equipe, Bilan & perspectives

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog