Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

L'offre médicale, un dossier intercommunal (suite)

Mercredi dernier, présence à nos côtés du Docteur Marc Vital-Durand, l'un de nos soutiens, et l'un des porteurs du projet de MMPP (Maison médicale multiprofessionnelle), qui permettrait dans le cadre du Sivom d'avancer vers un meilleur service médical (voir précédent article santé).

Cette perspective réaliste intercommunale est en gestation depuis plus d'un an et demi (cf. présentation au Sivom (lien). J-P Laurenson, dans le cadre du Conseil Général de l'Ain a pu se mettre au courant des diverses solutions trouvées par différentes collectivités. Les internes en stage dans les cabinets médicaux ont des rémunérations très limitées, et même s'ils bénéficient d'une aide du département, pâtissent du manque de logements. Cependant le fonctionnement en réseau et en cabinets groupés est le seul capable d'attirer les professionnels, jeunes ou moins jeunes.

La MMPP pourrait permettre une meilleure prise en charge des patients relevant des 3 communes, du Sivom, pour les soins de 1er niveau. Selon le Dr Vital-Durand, la solution préconisée dans le cadre de la CCPG (Communauté des communes du Pays de Gex), c'est-à-dire un diagnostic de la situation de soins sur l'ensemble du Pays de Gex et le recours à l'hôpital d'Annecy, n'est pas une bonne piste. S'y ajoute la complexité du fonctionnement de l'ARS (Agence Régionale de Santé) dont l'agrément est indispensable pour ce genre de structure.

Sans entrer dans tous les détails du débat et des questions qui furent nombreuses, redisons que notre approche de cette question est réaliste : nous connaissons déjà les interlocuteurs, les possibilités de locaux, et aussi le fonctionnement du centre de soins infirmiers de la maison St Pierre, qui pourrait rejoindre la MMPP ; ce centre, qui couvre aussi notre secteur* donne une idée de ce que peut être la participation des collectivités locales.

Avec dans nos rangs et nos soutiens des docteurs, une infirmière, une sage-femme, une pharmacienne, et des candidats bien informés, nous sommes à même de faire avancer ce dossier essentiel.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* tous ceux qui ont eu la visite des infirmier(e)s de ce centre qui viennent à domicile dans les communes participantes savent combien ce service est performant

Published by Equipe Laurenson - - Santé, Intercommunalité, Social, Bilan & perspectives

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog