Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

Prévessin-Moëns : villages et hameaux (1)

Fruit de la fusion de deux communes en 1975, Prévessin-Moëns* a cette particularité de compter cinq « pôles » d'habitat. Un petit billet sur leur évolution et des aménagements récents.

Brétigny

Un développement modéré était prévu dans le PLU de 2007, et les secteurs à construire limités. L'espace autour du four communal, où trône depuis 2010 l'ancien marteau de la forge Laverrière, a été aménagé : clôture, jeux. La promenade de la Manchette a été raccordée à celle des Ceytines en direction de St Genis. Les écoliers ont bénéficié des agrandissements de l'école des Grands Chênes (salles et cantine) (plus transport toujours financé à 75% par la commune ce qui n'est pas une obligation)

A Vésegnin, on attendait avec impatience la fermeture de la malodorante station d'épuration : chose faite. La route du Maroc a commencé à être remise en état, la suite est prévue. Près de la salle G.Laverrière, aménagement du carrefour et piste piétons /cycles programmée. Et bien sûr le pôle sportif : terrains de foot, et agrandissement et rénovation de la salle G.Laverière. N'oublions pas l'agrandissement d'Eclat qui a commencé. Pour les plus jeunes même remarque que ci-dessus. Ces 2 hameaux sont très concernés par le projet de liaison rd35 / rd1005 : il s'agit d'un projet ancien qui a connu divers avatars, et qui est réapparu l'an dernier à la Communauté de Communes du Pays de Gex où une majorité de délégués des autres communes a voté le souhait que le Conseil Général réalise cette route très coûteuse qui balafrerait la commune et couperait zones humides, corridors bio etc. Une route dont les études de circulation n'ont pas conclu à l'utilité pour soulager les autres voies. Les élus de l'équipe JP. Laurenson ont fait preuve d'une opposition ferme et continue à ce projet.

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » compte des membres dans tous les hameaux de la commune. Récemment installés ou habitants de longue date, ils sont à même de représenter les diverses composantes de cette petite ville*.

Lire aussi : http://prevessinmoensunecommunepourtous.over-blog.com/2014/03/prevessin-moens-villages-et-hameaux-2.html

* sont classées comme « petites villes de France » les localités ayant de 3000 à 20 000 habitants...on voit que Prévessin-Moëns n'est plus un village depuis bien des années

Published by Equipe Laurenson - - villages et hameaux, Intercommunalité, Bilan & perspectives

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog