Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

Prévessin-Moëns : villages et hameaux (2)

Fruit de la fusion de deux communes en 1975, Prévessin-Moëns* a cette particularité de compter cinq «pôles» d'habitat. Après Vésegnin et Brétigny : http://prevessinmoensunecommunepourtous.over-blog.com/2014/03/pr%C3%A9vessin-mo%C3%ABns-villages-et-hameaux-1.html , deux autres composantes de la commune, dont la limite avec Prévessin n'est pas évidente pour le nouvel arrivant, Magny et Moëns.

Conformément aux documents d'urbanisme (PLU) de 2001 et 2007, le développement de la commune s’est fait très majoritairement à Prévessin même (dit «centre-bourg»), Magny et Moëns gardant leur caractère résidentiel largement pavillonnaire, avec ça et là de petits collectifs.

Moëns a bénéficié plus tôt que d’autres secteurs de la commune de pistes piétons/cycles, notamment pour aller vers Vésegnin, de promenades (avec quelques maillons manquants pour compléter le réseau). Un élément majeur du patrimoine communal, l’ancienne mairie-école, a connu une réhabilitation qui permet au dispositif-relais (aide personnalisée aux collégiens en difficulté, de tout le Pays de Gex) de fonctionner paisiblement depuis une dizaine d’années. D’autres éléments du patrimoine de Moëns font l’objet de réflexions.

Une particularité de Moëns, c’est d’avoir encore deux exploitations agricoles, et un maraîcher bio. Des activités que tout le monde apprécie.

Le bus F et bientôt le BHNS sont faciles d'accès pour les habitants de Moëns. Enfin, dans le programme pluriannuel de travaux de voirie sont intégrés les chemins des Perrières et de la Garenne.

A Magny, les anciens marais sont oubliés depuis longtemps ! pourait-on dire que ce hameau joint l'utile à l'agréable ?

- l'utile avec le Parc d'activité des Anneaux de Magny, qui offre de nombreux commerces et services y compris dans les domaines de la santé

- et l’agréable, avec la promenade autour du bassin de rétention, très « couru » par les sportifs, les personnes de tous âges et jusqu’aux tout-petits, les promeneurs de chiens,… au bord du Nant dans son lit au fond du bassin, où nature et faune ont trouvé leur place, en attendant la «mythique» crue centennale !

La liste «Prévessin-Moëns, une commune pour tous» compte des membres dans tous les hameaux de la commune. Récemment installés ou habitants de longue date, ils sont à même de représenter les diverses composantes de cette petite ville*.

* sont classées comme «petites villes de France» les localités ayant de 3000 à 20 000 habitants...on voit que Prévessin-Moëns n'est plus un village depuis bien des années.

Published by Equipe Laurenson - - Bilan & perspectives

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog