Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

Une action sociale multiforme

Le Centre communal d'Action Sociale (CCAS) existe dans toutes les communes et sa composition est mixte : élus et personnes extérieures au conseil*. En dehors de son attribution obligatoire qui est l'aide sociale légale, il dispose d'une grande liberté d'intervention en ce qui concerne l'aide sociale facultative, l'action sociale, l'animation des activités sociales...ce qui peut beaucoup varier d'une commune à l'autre.

A Prévessin-Moëns, le CCAS, dont la Vice-Présidente est Mady Kung, à nouveau candidate, s'est engagé dans diverses actions qui vont bien au delà du minimum imposé. Ce dernier implique la prise en charge de diverses aides, en partenariat avec les assistates sociales du secteur ( aides aux règlements de loyers, de frais de cantine, facture d'électricité), mais aussi attribution de bons alimentaires lors de situations d'urgence. L'examen des situations particulières a mené à la mise en place de quotients familiaux pour un plus juste prix des repas à la cantine scolaire et à la possibilité de bourses musicales pour faciliter l'inscription à des écoles de musique.

L'organisation de sessions de pratique du français pour étrangers, ouverts à tous ceux/celles qui souhaitent maîtriser le français pour une meilleure intégration, sessions animées par des bénévoles, a été l'oeuvre du CCAS. D'autres bénévoles ont fait de l'aide au devoir pendant des années ou assistent à des repas au restaurant scolaire.
Les jardins familiaux sont attribués par le CCAS; la demande est de plus en plus forte et une réorganisation est en cours.

Les seniors sont conviés à diverses manifestations qui leur sont dédiées : séjour annuel de 5 jours, excursion du printemps, goûter loto, repas de Noël, cours d'informatique, cours de photographie, cours de gymnastique, balades, remise à niveau code et conduite... L'encadrement et le service sont assurés par des élus et des bénévoles.

Gabrielle Thévenon, Stéphane Rangod, Sébastien Veyrat, et Mady Kung déjà nommée ont fait la preuve de leur investissement dans les affaires sociales et sont prêts à fortifier les actions. Par exemple, la mise en place d'un conseil des anciens est en gestation.

Même si notre commune compte une population aisée, tous les habitants ont à gagner à ce que le CCAS poursuive efficacement son action solidaire : il vise à resserrer le lien social et à impliquer les associations afin que le mieux vivre ensemble prenne tout son sens dans notre commune.

_____________________________

*Le CCAS est présidé par le maire et se compose paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes impliquées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire. La parité apporte au CCAS une cohérence d'intervention plus forte puisqu'elle s'inscrit dans la réalité et la diversité de la commune. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les citoyens

Published by Equipe Laurenson - - Social, Bilan & perspectives

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog