Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

Patrimoine

L’une des animations des journées du Patrimoine a eu comme cadre le parc du Château : la vocation de ce lieu à accueillir les manifestations n’a cessé de s’affirmer au cours des ans, depuis l’année de son rachat par la commune en 1996, décision du conseil municipal dirigé par JP Laurenson. Mais c’est aussi un espace qui peu à peu, au gré de ses aménagements (création des allées en lisière, installation du parcours sportif et de jeux avec le Conseil des Jeunes, réhabilitation de l"étang avec création du ponton, plantation de tilleuls en remplacement des bouleaux malades, etc.) a conquis promeneurs, familles, sportifs... Domaine pivot entre le centre bourg de Prévessin, le quartier de Chapeaurouge, la Bretonnière, les Aglands, le collège et bientôt la nouvelle école, ce parc a été très progressivement aménagé afin d’en respecter l’esprit, la beauté, l’histoire.

C’est pourquoi les inquiétudes que nous avions exprimées dès l’annonce des travaux décidés par Mme la Maire et son équipe n’ont cessé de grandir. Nos craintes trouvent un écho auprès de nombreux habitants qui s’interrogent sur les conséquences de la décision municipale.

- Remplacement de l’allée sinueuse existante, qui intégrait des arbres dans son parcours par une voie rectiligne ;

- Elargissement de la voie qui fera 3m de large, et sera revêtue de béton ;

- Destruction de l’entrée aménagée il y a environ trois ans et de son soutènement en bois ;

- Dépose et repose d'un éclairage,l'existant étant pourtant récent ;

- Autorisation de laisser entrer les chiens sur cette voie…avec le risque de les voir « déborder » dans le reste du parc.

Notre groupe a plusieurs fois rappelé que notre projet, qui était budgété, consistait en une solution bien plus douce et pour le lieu et pour les finances de la commune (environ 100 000€ au lieu du double !) : à savoir couvrir le fossé entre la route de la fontaine et le parc, pour créer une piste piétons/cycles permettant de relier directement le haut de Chapeaurouge à l’école de la Bretonnière.

Lors d’une table ronde organisée par les élus majoritaires, une des questions (qui sonnait déjà de façon suspecte) était « quel avenir pour le parc ? » Personne n’avait alors parlé de ce genre d’aménagement radical…

Patrimoine

Published by Equipe Laurenson - - Environnement, Parc

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog