Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

Et le "barreau" revient...

Projet vieux de plus de vingt ans, cette liaison RD35 / RD 1005 – surnommée "le barreau" – a connu bien des péripéties... Disons qu'il s'agit d'un axe routier qui - quelle que soit la variante étudiée - aboutit toujours à balafrer notre commune quelque part entre Vésegnin et Brétigny. Ce projet rassemble hélas pas mal de supporters : le Conseiller Départemental Gérard Paoli, des maires qui ne veulent surtout pas voir cette route chez eux, et un certain nombre de délégués de communes qui veulent croire que l'ouverture de cette route allègerait les autres voies.
Il resurgit à nouveau, dans le cadre de la CCPG, et du Conseil Départemental (en charge des routes).

Notre opposition à cette création a été constante, et Jean-Paul Laurenson, ancien Maire et Conseiller Général, avait avec le précédent Conseil Général de l'Ain une autre approche de la question.

Pourquoi cette opposition ?

parce que l'incidence de cette route hypothétique sur l'amélioration du trafic routier n'a jamais été démontrée, au contraire ;
parce que les conséquences en matière environnementales seraient désastreuses (corridor écologique, zones humides, zones agricoles, qualité de l'air, etc) sans compter les conséquences sur l'habitat proche ;
parce que son coût serait énorme à l'heure où les collectivités sont au contraire incitées à limiter les dépenses ;
parce qu'elle pourrait préfigurer un contournement nord de Genève (en cas de raccord à l'autoroute) qui amènerait un trafic routier conséquent.

Nous avons toujours préconisé un itinéraire empruntant les voies existantes, en les améliorant, avec des contournements des hameaux ainsi qu'un effort significatif en faveur du transport en commun et des modes doux de déplacement.

Mme la Maire de Prévessin-Moëns doit se prononcer clairement contre ce projet...et convaincre son camp (au niveau de la Communauté de communes et du Département) de l'abandonner.

Le fera-t-elle ?

Published by Equipe Laurenson -

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog