Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

Ecole
Ecole

Conseil municipal d'avril, nom de la nouvelle école à l'ordre du jour.

Nous découvrons les propositions de la majorité « Alice » « école du Parc » et « St Exupéry ». Mme la Maire souligne sa préférence pour Alice et veut passer au vote. Notre groupe demande la parole, et fait part de ses propositions, principalement des personnalités féminines en relation avec l'enseignement et la physique « Lucie Aubrac », « Irène Joliot Curie » ...ou encore "Malala"...

Mais Madame la Maire tient tellement à son idée qu'elle refuse d'inclure dans le vote les propositions de l'opposition (démocratie participative ?!) Le vote a lieu sans la participation des conseillers minoritaires : Alice l'emporte avec 11 voix, et le petit Prince perd la partie. La mairie triomphante annonce très vite dans un courrier aux écoles (pendant les vacances) le nouveau nom « choisi » par le conseil municipal, et s'en félicite.

On passera sur les associations et rimes faciles que suggère Alice, pour se concentrer sur les deux arguments majeurs :

  • le rapport avec le Cern : A.L.I.C.E. est un acronyme, pour A Large Ion Collider Experiment... Si cette expérience, qui se situe en limite de Sergy et St Genis, peut éventuellement évoquer quelque chose pour des lycéens, il est peu probable qu'on parle aux enfants d'une école primaire d'ions lourds !

  • Le pays des merveilles d'Alice : ceux qui ont lu le livre savent dans quel univers bizarre et plutôt inquiétant tombe l'héroïne : tout marche à l'envers ...est-ce là l'idée que Mme la Maire se fait de l'école publique ?

  • Ou bien est-elle atteinte du syndrome de la Reine de cœur du pays des merveilles, celle qui ne supporte pas la contradiction ?

Les conseillers qui ont voté pour ce nom présenté en lien avec le Cern avaient-ils dans l'idée qu'il serait associé à une œuvre surréaliste que caractérisent l'inversion, le non-sens cher à son auteur, l'étrange Monsieur L. Carroll ?

Confusion, amalgames et manque de démocratie ont marqué le processus d'appellation de cette nouvelle école : pourquoi ne pas avoir attendu que les utilisateurs s'approprient peu à peu l'école des Acculats – puisque c'est ainsi que se nomme ce quartier – et que CMJ, enseignants, ..et commissions municipales soient consultés pour qu'émergent des propositions ?

Conseil d'avril

Published by Equipe Laurenson - - Ecole, Conseils municipaux

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog