Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

Les espaces publics ont connu des jours meilleurs...
Les espaces publics ont connu des jours meilleurs...

L’édition 2016 était placée nationalement sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : « une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement ».

On aura vainement cherché dans la manifestation municipale – un sympathique spectacle itinérant (annulé pour cause de pluie) et quelques animations– un quelconque lien avec ce thème. Pendant des années les élus ont eu à cœur de mettre en valeur un quartier, un hameau, un édifice : mairie, étang du parc, four de Brétigny, château, poids public, etc, non seulement par une animation, mais par de vrais travaux de restauration….nous pensons que cela aurait dû perdurer. Quant à prétendre que c’est la première fois qu’un spectacle itinérant est proposé …

Le patrimoine n’est pas figé et limité aux bâtiments les plus anciens, même si la conservation et la restauration sont primordiales. Le patrimoine se compose aussi d’éléments plus ou moins récents qui mériteraient plus d’attention – ceci dit sans mettre en cause le personnel des services, probablement en sous-effectif…

Petit rappel : sous l’impulsion des élus, un livre retraçant l’histoire de la commune avait été publié en 2000, grâce aux contributions d’historiens locaux. On peut toujours s’y reporter en l’achetant en mairie…

Quant à la citoyenneté, elle ne devrait pas être qu’un mot à la mode, mais une valeur à faire vivre ; c’est dans la pratique municipale qu’on peut et qu’on doit lui donner du sens.

Patrimoine, mais encore…
Patrimoine, mais encore…

Published by Equipe Laurenson - - Culture

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog