Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

Le projet d’un « passeport pour le civisme » a été présenté au dernier conseil municipal par Mme Etcheberry, Adjointe en charge du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) et plus généralement de la jeunesse et du scolaire. Ce passeport, sous forme de petit livret, serait fourni par « l’association des maires pour le civisme »,  moyennant l'adhésion (500€) à cette association.*

Les membres de la minorité  ont déploré qu’un tel projet ne soit pas laissé à  l’initiative des enfants membres du CMJ. L’élaboration d’une charte du bon citoyen est un bel exercice créatif et pédagogique. Le CMJ de Ferney-Voltaire vient  d’ailleurs de présenter sa charte au maire, comme le font de nombreuses communes.

D’autre part les membres de la minorité restent très réservés sur l’adhésion à cette association et le contenu de ce « passeport pour le civisme » .

http://fr.calameo.com/read/004279792d75e396b8804

Depuis 1996, date de sa création à Prévessin-Moëns, le CMJ a été composé d’enfants scolarisés ou/et vivant dans la commune, issus de différents milieux sociaux, de toutes nationalités, de tous horizons, dans le respect de la laïcité.

La minorité s’est étonnée de l’appellation de l’association à laquelle l'exécutif souhaite adhérer « association des maires pour le civisme »*,  tous les maires n'étant-ils pas - de par leur fonction – pour le civisme ?

D’autant que la commune est membre de l'Association des Maires de France (AMF), association qui regroupe des municipalités de toutes opinions et couleurs politiques ; elle dispense des informations dans tous les domaines de l'action communale, et décerne à l'échelon national des « Marianne du civisme » ...

*créée en janvier 2017 à Talmont Saint Hilaire (85).

Affaire à suivre ...

 

Published by Equipe Laurenson - - Ecole, Démocratie, Conseils municipaux

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog