Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Prévessin-Moëns, une commune pour tous

Avant la trève des confiseurs

2015 se termine, et l'actualité municipale, objet de ce site, a cédé le pas sur des évènements de plus grande portée.

Néanmoins, pour clore cette année, quelques infos suite au dernier conseil municipal, celui de décembre :

- comme d’habitude, lecture par les adjoints des comptes rendus rédigés par les services municipaux; on constate toujours, manque de participation aux rares commissions, et l' auto-satisfaction de l’exécutif (= maire et adjoints); le marché de Noël, nouvelle formule (enfin, la même que celle qu’on trouve un peu partout…, pourquoi pas)…est passé de 60 exposants à 18, l’animation de la commune y a –t-elle gagné ?...

- des projets que nous avions initiés ( planifiés, financés, bien avant mars 2014) se concrétisent : rénovation de la route Bellevue, école des Acculats, agrandissement d'Eclat à Vésegnin, piste cyclable route de l’Europe.

- côté finances, l'éxécutif a proposé de voter le financement de projets AVANT le vote du budget (exemple : la vidéosurveillance); cette façon de faire va à l'inverse de la façon de procéder de nombreuses collectivités (de tous bords), démarche qui a fait ses preuves : il est logique de tenir le Débat d'orientation budgétaire, puis de voter le budget le plus tôt possible.

- Nous avons donc demandé à distinguer 2 types de projets et voté pour ceux qui sont déjà engagés.

- nous avons voté contre le financement de systèmes de video-surveillance puisque le projet complet (implantation, coût, suivi des enregistrements…) n’est pas défini, ni chiffré précisément.

- nous avons déploré que la situation à la bibliothèque ne soit toujours pas améliorée et contesté l’interprétation faite par la Maire : si l’Association de Lecture a demandé la municipalisation de ce service, c’est parce que - grâce notamment à l’action de l’association – le nombre de lecteurs a augmenté, et requiert un service qui ne peut être assuré seulement par des bénévoles.


Nos billets et chroniques reprendront en 2016, où nous continuerons à commenter les actualités de notre commune : nous attendons notamment plus d’engagement pour l’école publique, pour les associations dans leur diversité, plus de précisions dans les choix d’urbanisme et d'aménagement.

Merci à tous ceux qui nous témoignent leur intérêt et leur soutien.

Avant la trève des confiseurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article