Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

2015 se termine, et l'actualité municipale, objet de ce site, a cédé le pas sur des évènements de plus grande portée.

Néanmoins, pour clore cette année, quelques infos suite au dernier conseil municipal, celui de décembre :

- comme d’habitude, lecture par les adjoints des comptes rendus rédigés par les services municipaux; on constate toujours, manque de participation aux rares commissions, et l' auto-satisfaction de l’exécutif (= maire et adjoints); le marché de Noël, nouvelle formule (enfin, la même que celle qu’on trouve un peu partout…, pourquoi pas)…est passé de 60 exposants à 18, l’animation de la commune y a –t-elle gagné ?...

- des projets que nous avions initiés ( planifiés, financés, bien avant mars 2014) se concrétisent : rénovation de la route Bellevue, école des Acculats, agrandissement d'Eclat à Vésegnin, piste cyclable route de l’Europe.

- côté finances, l'éxécutif a proposé de voter le financement de projets AVANT le vote du budget (exemple : la vidéosurveillance); cette façon de faire va à l'inverse de la façon de procéder de nombreuses collectivités (de tous bords), démarche qui a fait ses preuves : il est logique de tenir le Débat d'orientation budgétaire, puis de voter le budget le plus tôt possible.

- Nous avons donc demandé à distinguer 2 types de projets et voté pour ceux qui sont déjà engagés.

- nous avons voté contre le financement de systèmes de video-surveillance puisque le projet complet (implantation, coût, suivi des enregistrements…) n’est pas défini, ni chiffré précisément.

- nous avons déploré que la situation à la bibliothèque ne soit toujours pas améliorée et contesté l’interprétation faite par la Maire : si l’Association de Lecture a demandé la municipalisation de ce service, c’est parce que - grâce notamment à l’action de l’association – le nombre de lecteurs a augmenté, et requiert un service qui ne peut être assuré seulement par des bénévoles.


Nos billets et chroniques reprendront en 2016, où nous continuerons à commenter les actualités de notre commune : nous attendons notamment plus d’engagement pour l’école publique, pour les associations dans leur diversité, plus de précisions dans les choix d’urbanisme et d'aménagement.

Merci à tous ceux qui nous témoignent leur intérêt et leur soutien.

Avant la trève des confiseurs

Published by Equipe Laurenson - - Budget, Conseils municipaux

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog