Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

Les activités péri-éducatives

Le rôle des élus locaux étant d’appliquer la loi (votée début 2013), c’est ce qui a été fait à Prévessin-Moëns par l’équipe Laurenson. Quel que soit l’avis qu’on ait sur le fond (le contenu de la réforme), on peut aujourd’hui tirer un bilan local.

Des évaluations ont été soumises aux parents, la dernière au mois de mai 2014 :

- Le taux de retour de questionnaire est relativement faible : de 26 à 30 % des questionnaires sont revenus, selon les écoles et les niveaux. Sur ces réponses, le taux de familles satisfaites voire très satisfaites va de 69 à 90 pour l’organisation pratique, et de 62 à 93% pour la variété et la cohérence.

(nota : les gens s’exprimant plus volontiers quand ils sont mécontents, leur proportion dans ce sondage ne reflète pas forcément la réalité…)

- Les familles apprécient la diversité des activités sur la diversité des occupations proposées, et sur leur répartition en plusieurs séquences (contre un regroupement en une seule fois)

- Le souhait est exprimé d’une meilleure coordination entre tous les acteurs et d’une amélioration de la communication.

Toutes ces constations rejoignent des points qui tenaient et tiennent toujours à cœur les élus de notre liste :

· - Le plaisir de nouveaux apprentissages, sans pression ni évaluation pour les participants

· - La variété culturelle, la découverte d’autres pratiques

· - La mutualisation des moyens entre écoles en instaurant les APE sur deux séances dans chaque école (l’Ecole intercommunale étant, elle, gérée dans le cadre du Sivom)

· - Le rôle éducatif de la collectivité, la dynamique des comités de pilotage, précieux moments de débat entre enseignants, familles, élus et intervenants.

Nous avions voulu un service de qualité et gratuit pour tous, et la nouvelle majorité qui organise la rentrée 2014 bénéficie de toute l’énergie et les moyens que nous y avions mis, humains et matériels.

Published by Equipe Laurenson - - Ecole

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog