Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévessin-Moëns, une commune pour tous

Dossier : le "Château"

Le domaine du parc du château, autour duquel s’articule le centre de la commune, constitue l’un des éléments majeurs du patrimoine communal. On pourrait penser qu'il en a toujours été ainsi, mais c'est une acquisition relativement récente...

En novembre 1997, le Conseil Municipal, avec Jean-Paul Laurenson à sa tête, décide par un vote unanime d’acquérir cette propriété dite « le château », située au cœur de la commune, pour une somme d'environ 10 millions 750 000 francs (soit moins de 2 millions d'€). Les bâtiments comprennent le « Château » lui-même, l’Annexe, la Grange, la loge du gardien. Construits au XIXème siècle, les quatre bâtiments représentent une surface totale de près de 1 000 m2 et nécessitent d'énormes travaux de rénovation et de mise aux normes.

Ce n'est que six ans plus tard qu'une solution permettant à la fois la rénovation du patrimoine et la jouissance du parc pour la population sera trouvée. Le 19 juin 2003, la commune a signé avec la société Technosert France (horlogerie de luxe) un bail emphytéotique.

Cette société a investi environ 3M,5 d'€ pour la réhabilitation du bâti; la grange est devenue un atelier de production, le bâtiment principal accueille des bureaux. Un loyer est versé à la commune,sans compter les taxes.

Les conseillers municipaux, qui ont régulièrement visité les installations, tout comme les visiteurs lors de la journée du Patrimoine 2011, ont pu se rendre compte de la qualité de la rénovation.

Le Parc

D’une surface de près de 19 hectares, ce parc est planté d’arbres remarquables, dont certains auraient plus de 400 ans. Seuls 3,5ha sont laissés à disposition du locataire (voir plus haut).

Depuis 2003, le parc a connu un processus continu de sécurisation, de valorisation et d'aménagement.

Un petit étang, bordé d'érables pleureurs, constituait un site sauvage et mystérieux, d’un grand intérêt écologique. Sa réhabilitation est aujourd'hui achevée. L'allée centrale encadrée initialement de bouleaux périclitants a été replantée de tilleuls il y a deux ans. La serre a été sauvegardée.

L’ensemble du parc est accessible au public par plusieurs entrées : route de la Fontaine, route de St Genis (côté collège) ou route de Mategnin, ce qui permet des traversées dans tous les sens. L'éclairage a été installé.

La remise en état a permis d’aménager des promenades en lisière de la propriété, avec jeux d’enfants et parcours santé. Près de 15 hectares sont donc à la disposition de la commune. Des manifestations, telles la Fête Nationale, la journée du Patrimoine, la Fête de la Musique, y trouvent place, avec depuis trois ans un espace accueillant chapiteaux et scène mobile; elles attirent des centaines, voire des milliers de participants.

Le parc, coeur vert de la commune, avait été défini dans les PLU de 2001, puis de 2007, comme un élément de centralité autour duquel devait s'articuler l'urbanisation du « centre-bourg ». C'est bien ce qui a été fait, avec les programmes immobiliers des rues Chantepie et des Acculats d'une part, et de la Bretonnière de l'autre. Le dessin de la route RD35b (ou route de St Genis) a été modifié, permettant une extension du parc et un ralentissement du trafic routier. Le bus « O » avec un arrêt près du collège, et un à la Bretonnière, dessert ce secteur.

Si aujourd'hui des centaines d'habitants bénéficient de la proximité du parc, si écoliers, sportifs, promeneurs peuvent le sillonner, c'est bien parce que ce patrimoine a été au centre de l'action des équipes municipales de « Prévessin-Moëns, une commune pour tous ».

Published by Equipe Laurenson - - Loisirs, Budget, Bilan & perspectives

commentaires

En Bref

La liste « Prévessin-Moëns, une commune pour tous » a eu, lors des élections de mars 2014, 6 représentants élus au conseil municipal. Ce groupe minoritaire est composé de Jean-Paul Laurenson, Laurence Beronja, Rémy Suss, Mady Kung, Nathalie Prindezis et Mario Cerami. Ces élus et les membres de leur liste sont motivés par l'action de proximité et la recherche de l'intérêt général.

 

Les six élus minoritaires

Conseillers de la liste Prévessin-Moëns, une commune pour tous

 

Ø  Jean-Paul Laurenson, Maire honoraire

Ø Mady Kung

Ø Remy Suss

Ø Laurence Beronja

Ø  Mario Cerami

Ø Nathalie Prindezis

Hébergé par Overblog